Le notaire est un professionnel du droit, au rôle très large, qui vous accompagnera à chaque étape de votre vie, dans votre famille, comme dans votre entreprise. Tenu au secret professionnel le plus strict, responsable de ses actes, solidairement avec tous les autres notaires de France, le notaire est un officier public bénéficiant d'une délégation de pouvoir de la puissance publique, c'est à dire de l'Etat. C'est également un professionnel libéral qui conserve son indépendance, et un chef d'entreprise responsable. Il authentifie les actes, d'où le nom « d'acte authentique », en y apposant son sceau et sa propre signature. C'est le seul professionnel qui s'engage ainsi, au côté des parties signataires, sur le contenu et la date de l'acte. Cet acte s'impose alors avec la même force qu'un jugement définitif.
Il assure, tout à la fois, la conformité à la loi des actes qu'il établit, l'équilibre des conventions dans le respect des intérêts de chacun, le respect des procédures, et le versements des droits et taxes divers.
Toujours en relations étroites avec de nombreux autres professionnels (géomètres, experts, avocats, banques, institutions publiques, administrations,…) son souci constant à d'apporter à chacun, par son intervention, la plus grande sécurité juridique.
Généraliste ou spécialiste ? Le notaire est un spécialiste, virtuose du droit de la famille. Il gagnerait à être consulté plus souvent. Il est naturellement l'artisan de la solidarité familiale, et peut éviter bien des procédures souvent longues et coûteuses. Il sait trouver ses solutions sur mesure, fiables juridiquement et fiscalement, pour protéger, par exemple, un efant handicapé ou organiser une succession, en tenant compte de la composition particulière de chaque famille.
Le notaire est également un spécialiste en droit immobilier, sachant vous conseiller préalablement à une acquisition ou une construction, à une vente, le plus à même d'expertiser vos biens immobilier, en toute indépendance.
Le notaire, c'est un fiscaliste d'excellence, maîtrisant toutes les subtilités des différents impôts, droits et taxes.
Le notaire est également un généraliste du patrimoine et de sa gestion. Sa formation lui permet d'avoir une vision globale, et non parcellaire comme pourraient l'avoir d'autres professionnels, de la situation patrimoniale de ses clients. Il conseillera la rédaction d'actes, et/ou la souscription de produits, après avoir vérifié qu'ils sont en adéquation avec l'objectif poursuivi, et la situation personnelle, familiale et patrimoniale de son client.
Le notaire, votre notaire, c'est une somme de compétences inégalées par aucun autre professionnel du droit.
N'hésitez pas à le consulter.